DSC09890w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

John Mayer - Stop this train

jour5a

Ce matin, comme je me l'étais promis, je me suis levée très tôt pour pouvoir retourner en ville avant de repartir, à l'heure où la ville s'éveille, pas un chat dans les rues, une lumière particulière, j'adore... "Morning !" : dans la rue, les gens sont aimables, ils me disent tous "Bonjour !"...

jour5b

DSC09910w

jour5c

DSC09935w

Le Grand Canyon Railway

jour5d

Après le petit-déjeuner et le brief du matin, on reprend la route direction le Parc national du Grand Canyon (étape du jour : 456 kilomètres), la première merveille de l'Ouest que l'on aura l'occasion de voir durant ce voyage... inutile de dire à quel point nous sommes impatients d'y être ! Et pourtant, patients, il faudra l'être. Certains membres du groupe ont pris l'option "Survol du Grand Canyon en hélicopère" (à 150 euros par personne l'option, nous ne l'avons pas prise...). Nous pensions en attendant (cela prendra en tout la matinée quand même) pouvoir commencer la visite du parc... Que nenni ! Nous devrons attendre à l'entrée du parc que les autres aient terminé leur vol, dommage tout de même... Nous prenons notre mal en patience, agacés tout de même que rien n'ait été prévu pour ceux qui ne prennent pas l'option et allons faire les boutiques et boire un verre à Mac Do ! Comme c'est original ! De tout le séjour, nous ne serons allés que deux fois à Mac Do et par obligation ! Les hamburgers sont bien meilleurs ailleurs ! Et des Mac Do, finalement il n'y en pas tant que ça là-bas, en tout cas, j'ai l'impression, moins que chez nous, un comble tout de même ! Une autre enseigne à fuir : Subway, on a détesté, c'est pas bon !!!

DSC09986w

Mon homme qui essaie de mettre à terre l'enseigne Mac Do,

c'est son côté José Bové !

jour5af

Ca y est ! Après l'achat du pass pour entrer dans les parcs nationaux (80 dollars pour deux motos soit 20 dollars par personne quand on voyage à deux !), on attaque la route qui va nous emmener vers l'un des plus beaux sites de l'Ouest américain... 

 

Homer_simpson

Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par plus de 4 millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 kmà 30 km. Le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon, bien connus des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contrebas.

DSC00010w

gc1

Après environ 15-20 mn de route, dont la majeure partie se déroule en forêt, nous y voilà enfin. L'arrivée est très impressionnante et tout simplement grandiose...

DSC00025

gc2

DSC00032

gc3

DSC00051w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Ennio Morricone - Il était une fois en Amérique

à écouter les yeux fermés... pour se rappeler...

... pour ceux qui l'ont vu...

 

J'ai soudain une vague d'émotion qui m'envahit à partir du moment où je commence à l'apercevoir et j'ai juste envie de pleurer ! Quand on s'arrête au premier point de vue, C’est vraiment le choc : le voilà enfin !!! Cette immense faille qu’est le grand canyon se trouve juste en contrebas et c'est à perte de vue comme s'il n'y avait pas d'horizon, comme si le paysage était tout simplement infini... Se trouver là-devant procure une sensation énorme, envie de pleurer (d'ailleurs je pleure !), envie de se pincer comme si tout cela n'était pas réel mais non, on ne rêve pas, on y est et C'est juste wouahhhhhhh !!!! 

DSC00057w

gc5

DSC00092w

gc6

DSC00102w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

John Mayer - Born and raised

gc7

DSC00152w

Nous prendrons la South Rim et irons à trois points de vue différents dont Grandview point et Désert view point où une tour d'observation a été construite permettant de dominer le canyon, on peut aussi y admirer la décoration typiquement indienne et le plafond peint de la tour.

gc9

DSC00153w

gc10

gc11

Intérieur de la Desert view Tower

gc12

Après en avoir pris plein les yeux, on doit malheureusement reprendre la route direction... une autre merveille de l'Ouest américain : Monument Valley... Ce soir, nous nous arrêterons à Bluff pour y passer la nuit et nous retournerons à Monument Valley demain matin.

gc 13

DSC00492ww

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Moonriver

 

On referme les yeux et on se rappelle les westerns d'antan...

gc14

Lueurs du soir et le regard qui va loin, très loin, vers l'infini...

DSC00616w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Doors - Riders on the storm

gc15

DSC00576w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Ennio Morricone - BO Il était une fois dans l'Ouest

gc17

Dîner au Cottonwoodsteackhouse,

ribs et plats typiques de l'ouest, bonne bière de l'Utah,

ambiance western et conviviale garantie !

gc18