Petit-déjeuner sympathique ce matin à Bluff (Nous sommes maintenant dans l'état de l'Utah) au Twin Rocks Cafe (on a même eu des croissants !) où nous avons eu la chance de voir plein de colibris (impossibles à photographier !). Aujourd'hui étape de 340 kilomètres.

DSC00766w

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB

unnamed

Y en a qui ont réussi ! ;)

Bravo Muriel ou Franky je ne sais pas !

 

Puis on reprend la route prise hier soir en sens inverse pour revenir sur Monument Valley et on se repasse Ennio Morricone... et on re-pleure !

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB2

DSC00842

DSC00863w

Cliquer sur l'mage ci-dessus pour entendre la musique

Ennio Morricone - Il était une fois dans l'Ouest

DSC00855w

 

Homer_simpson

Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ». Le paysage est un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ». De nombreuses Mesas et Buttes parsèment le parc dont les 3 plus comues sont West Mitten, East Mitten et Merrick. Une piste de terre battue très cabossée permet de parcourir le site et découvrir ses autres particularités. De nos jours, Monument Valley se visite en voiture. Les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule, pourvu que le bas-de-caisse soit suffisamment haut, ou avec des guides amérindiens. Ce sont les Navajos qui récoltent les droits d'entrée (non-inclus dans le pass des parcs nationaux américains). Il est préférable d'effectuer la visite de ce site remarquable avec un guide Navajo, qui permet l'accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés. C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrir ce paysage qui sert (et a servi) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro). John Ford utilisa le paysage dans d'autres westerns tels que La prisonnière du désert et La charge héroique. Il existe un point de vue baptisé « John Ford Point ». Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone montre deux scènes tournées à Monument Valley.

 

Monument Valley c'est le rêve ultime de tout voyageur de l'Ouest américain, un véritable mythe. Qui n'a pas dans son enfance vu des westerns notamment à la Dernière séance sur la 3 avec Eddy Mitchell... et se souvient de ce genre de paysage... Moi c'est clair, cela a bercé mon enfance, décor des albums de Lucky Luke ou des westerns de John Wayne... Tout cela prend un sens quand on se retrouve devant... Un vrai décor de cinéma à se demander si tout cela est réel... Après le Grand Canyon, c'est juste wouahhhhhhh, on en finirait vraiment par croire que Dieu existe si l'on n'y croit pas, tout cela ne peut pas être un hasard... Cet endroit est fort, très fort, il y a là une vraie dimension spirituelle que j'ai ressentie, peut-être parce que cet endroit est aux indiens et que ça se sent... Immenses étendues désertiques d'un ocre aussi intense que le soleil, couleur dominante décidément dans cet Ouest américain, et tout cela encore et toujours à perte de vue... Enormes monolithes sortis de terre, surprenants, intenses, indestructibles... La suite en images et en musique... Je crois que tout le reste de ma vie, la musique d'Ennio Morricone restera associée à ces paysages et ce voyage... non sans avoir un gros pincement au coeur quand je l'écoute...

DSC00867w2

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Jeff Buckley - Hallelujah

 

Traitez la terre, sa nature et ses animaux comme il se doit, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants. Proverbe indien

DSC00874w

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB3

DSC00868www2

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Ry Cooder - BO Paris Texas

 

La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.. Sitting Bull, chef sioux.

DSC00876w

DSC01022w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Ennio Morricone - Jill's America

DSC00883w2

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Ennio Morricone - Le clan des siciliens

DSC01048w

A midi était prévu un barbecue avec les Navajos à cet endroit majestueux et à l'ombre ! Au programme, viande grillée, mais et haricots rouges épicés et un thé glacé qui était bien bon !

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB6

DSCN8300w

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB7

DSC01105

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Tony Redhouse - Chant navajo

 

Le guide indien qui nous a baladé à travers Monument Valley... et qui a même fini le parcours avec plusieurs chants indiens, ça nous a fait rire car son chant suivait les aléas de la route cabossée que l'on a empruntée en 4X4... La personne à côté de lui, c'est Tonio, un membre du groupe tout à fait dans son élément à Monument Valley, même qu'on s'est demandé s'ils n'allaient pas nous le garder pensant que c'était un des leurs ! Tonio, tu nous auras bien fait rire durant ce voyage !

 

DSC06610w

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB8

On reprend la route... Dernières photos avec Monument Valley en toile de fond... direction Moab et Arches National park, notre étape de ce soir.

DSC01162w

DSC01175ww

Mexican Hat

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB9

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB10

Arrivés à notre hotel le Big Horn Lodge en fin de journée, on pose les bagages vite fait et on repart pour la balade à Arches National Park non loin de là... Pfiouuuu, il fait chaud, on est fatigués... mais pas le temps de se lamenter, il faut y aller !

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB11

DSC01297w

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB12

JOUR 5 BLUFF MONUMENT VALLEY MOAB13

DSC01331w

Vue de loin...

 

Homer_simpson

Le parc national des Arches (Arches National Park) est un site protégé situé en Utah, non loin du Parc National de Canyonlands. L'entrée d'Arches National Park se situe à 8 kms au nord de la ville de Moab. Il est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles (environ 2000 !), mais aussi par des falaises et buttes travaillées par l'érosion, des murs de pierre de plusieurs mètres de haut, des roches en équilibre...formations géologiques spectaculaires. Lorsque vous approchez d'Arches National Park, depuis le nord ou le sud, le parc peut vous apparaître en tout premier comme un désert rouge et aride. Cependant, lorsque vous vous approchez encore, de différentes formations de grès commencent à apparaître : des cheminées, des aiguilles, des blocs suspendus et, finalement, des arches. Le site est parcouru par une route panoramique de 35 km. 

La première scène du film Indiana Jones et la dernière croisade a été tournée dans ce parc, notamment au niveau de la Double Arch. Une scène de course dans le désert de Star Wars Épisode I s'est inspirée de ce parc. Dans le film Thelma et Louise, les héroïnes passent dans ce parc.

DSC01379w

 

 

Homer_simpson

Landscape arch : Elle se trouve à Devil's Garden (le jardin du diable), la plus grande concentration d'arches du parc. Avec ses 89 mètres de long (en fait plus de 100 m d'une base à l'autre), à 32 mètres au-dessus du sol, Landscape Arch est la plus grande arche naturelle du monde. À l'endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre.

 

DSC01351w

DSC01359w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

John Mayer - Walt Grace's Submarine Test

DSC01366w

DSC01371w

DSC01434w

unnamed (1)w

Les plus courageux ont vu celles-là, bien de la chance...

si on avait su...

 

Il faut marcher pour pouvoir admirer les différentes curiosités du parc, plus ou moins selon les cas... On pourrait sans problème y passer une journée ne serait-ce que pour pouvoir voir un maximum d'arches... Nous y sommes arrivés en fin de journée, la visite était libre, nous n'avons vu qu'une arche (la plus grande et la plus spectaculaire), 30 mn de marche pour l'atteindre, le même temps pour revenir de la balade, il faisait encore très chaud même à cette heure-là... Fatigués par la journée de moto, nous n'avons pas eu le courage d'en faire d'autres au coucher du soleil, plutôt envie de rentrer à l'hôtel, prendre une bonne douche et aller manger ! Notre soirée à Moab fut sympa comme tout, nous nous sommes régalés au Zax restaurant de Moab et notre serveuse très sympathique nous a pris en photo, on en a fait de même !

DSC01466w

PHOTOS LUIGI3

Photomontage d'après les photos de Luigi