JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE2

520 kilomètres à parcourir aujourd'hui... On quitte Las Vegas très tôt ce matin, après un gargantuesque petit-déjeuner au buffet du Louxor (mémorable celui-là encore !). La journée promet d'être longue et difficile mais on est tous fin prêts à affronter ce que l'on redoute depuis le début : la Vallée de la Mort ! Peur de ne pas supporter la température qui risque fort d'avoisiner les 50° et en moto, ça risque d'être fort en sensations ! Pour cela on s'équipe, on se prépare, chèche mouillé obligatoire pour se protéger le bas du visage, lunettes de soleil (qu'on a de toute façon portées de façon systématique tout au long du séjour, (la luminosité est grande elle aussi aux Etats-Unis !) et puis concours de t-shirts mouillés (!) et enfin on remet et on ferme bien les blousons histoire de garder l'humidité et d'éviter de se déshydrater. La méthode est efficace ! Evidemment boire aussi beaucoup d'eau régulièrement... Il était écrit partout qu'après 10h, la visite des sites à pied était dangereuse, c'est pourtant ce que l'on a fait ! 

On quitte donc la ville du jeu, on repasse devant Bootbarn, notre magasin fétiche pour tout ce qui est western (!) et on reprend notre route à travers le désert, quel contraste saisissant !...

 

Homer_simpson

Le parc national de la vallée de la Mort, Death Valley National Park, est situé à l'est de la Sierra Nevada et s'étend en partie sur le Nevada. Avec plus de 13 600 km2, ce parc de zone aride est l'un des plus grands parcs nationaux américains (le plus grand en dehors de l'Alaska).

Topographiquement, il présente le plus grand intervalle d'altitudes de la partie continentale des USA : le fond de la Vallée de la Mort, mesuré à Badwater, est à 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 123 kilomètres à peine, s'élève à plus de 4 400 mètres

Le parc est séparé de l'Océan Pacifique par cinq chaînes de montagnes qui assèchent complètement les entrées d'air océanique, pourtant initialement chargées d'humidité. En partie de ce fait, la vallée de la Mort détient le record de chaleur absolu officiellement mesuré à la surface du globe avec 56,7 °C à Furnace creek le 13 juillet 1913. La plus haute température enregistrée au sol, est de 93,9 °C à Furnace Creek le 15 juillet 1972. La température au sol dans la vallée de la Mort est environ 40 % plus élevée que celle de l’air ambiant !

Le sol de la vallée de la Mort est riche en minéraux divers, dont le borax, exploité pendant longtemps par une société minière pour être utilisé dans la production de savon et dans l'industrie verrière. Le produit fini raffiné était expédié depuis la vallée dans des chariots tirés par un attelage de 18 mules et deux chevaux.

 

Une halte à un endroit visuellement très beau, presque lunaire... de jolis dégradés de couleur... ça me faisait aussi penser à de la crème glacée ! Il faut dire qu'avec cette fournaise, c'est juste ce dont j'avais envie à ce moment-là !

DSC02844

Zabriskie point

DSC02857

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE3

DSC02852w

DSC02865

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE4

DSC02861x

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

BO Paris-Texas

 

Homer_simpson

Zabriskie Point est un lieu géographique désertique situé dans l'est de la vallée de la Mort dans le parc national de la Vallée de la Mort. Il offre un point de vue sur les formations géologiques multicolores de la vallée et leurs formes d'érosion. L'endroit a été exploité autrefois pour le borax. Souvent assimilé à des badlands à cause de son absence de végétation, le site est formé de sédiments (graviers, cendres) qui se sont déposés dans le Furnace Creek Lake, asséché il y a 5 millions d'années. L'endroit a été baptisé en mémoire de Christian Brevoort Zabriskie, vice-président de la Pacific Coast Borax Company au début du XXè siècle.

 

 ... et on reprend la route direction Badwater, c'est là qu'on devrait atteindre des sommets au niveau des températures ! Ceux qui ne se sentent pas montent dans le van des bagages ! Pour moi, c'est hors de question, je veux aller jusqu'au bout ! Il est presque 11h du matin et sur la moto de Roland est affiché... 50° !

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE5

DSC02930w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Kyuss - Green Machine

(clip tournée dans la Vallée de la Mort s'il vous plait !)

 

Ecouter du hard rock (du stoner rock pour ce titre-là !) dans la Vallée de la Mort, c'est juste le trip le plus fou que j'ai jamais vécu de ma vie et c'est trop bon ! En fait je crois qu'on a juste envie d'écouter que ça à cet endroit ! Ou alors du Mozart pourquoi pas !

DSC02954w

 

Homer_simpson

Badwater est une dépression située dans la Vallée de la Mort. Badwater est le point le plus bas en Amérique du Nord avec une altitude de 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer. Selon California Place Names, ouvrage de 1949, le nom proviendrait d’un atlas publié en 1910, indiquant que l'eau éventuellement présente dans les mares n'était pas potable ("bad water" = eau mauvaise).

 

DSC00991w

Photo Luigi

 

Juste pour l'anecdote : la femme à gauche est une mariée en robe de mariée siiii !!!!! Elle a peut-être cru pouvoir faire ses photos de mariage à Badwater, nan mais n'importe quoi sauf si elle a décidé de se suicider le même jour ou si elle a un côté vaguement gothique et qu'elle veut que son mascara dégouline de partout !

DSC02940w

Un immense lit de sel laissé par un ancien lac présent ici il y a quelques milliers d'années...

DSC02943w

DSC02951

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Metallica - Enter sandman

DSC02942w

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE8

unnamed (1)

Oui vous avez bien vu, c'est moi ! Je crois qu'à ce moment-là, je me fichais bien de savoir quelle tête j'avais ! C'était une question de survie !

DSC02961w

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE9

Et on repart dans l'enfer de Death Valley, pas question de s'arrêter trop longtemps à un endroit, on ne tient pas ! On ne fera pas Artist palette comme prévu mais on prendra Artist drive, à mon avis, ce n'est guère différent...

Montages4

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE11

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE12

DSC03022w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Lenny Kravitz - Are you gonna go my way

 

Arrivée à Furnace creek pour la pause du midi, une oasis en plein désert... inespérée, on meurt de chaud ! Juste envie d'une bière et de l'eau, de l'eau !!!!!

 

Homer_simpson

Furnace Creek (le Ruisseau de la Fournaise) est un ensemble de bâtiments situés au milieu de la vallée, près de Zabriskie Point. Il s'agit d'un centre d'information pour touristes, d'un poste à essence et de deux hôtels situés dans une oasis artificielle. On y trouve aussi un terrain de golf (cherchez l'erreur !) et un bureau de poste.

 

DSC03046w

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE14

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE15

On reprend la route, dernière ligne droite avant de quitter la Vallée de la Mort...

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE16

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE17

DSC03058w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

ZZ Top - La Grange

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE18

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE19

DSC03148w

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE20

On traverse plusieurs petites villes pleines de charme...

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE21

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE22

Lone Pine, Independance, Bishop...

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE23

On continue, on change de paysage, de végétation, on grimpe... et on arrive en toute fin de journée sur Mammoth Lakes, notre étape de ce soir. Complètement rincés par cette journée épuisante, quel plaisir que de trouver un peu de fraîcheur, les sapins, la montagne... On arrive devant l'hôtel, l'Alpenhof lodge et on a juste l'impression d'être en Autriche ! D'ailleurs c'est écrit "Wilkommen" sur la façade !

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE24

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE25

Trop chou la sculpture en bois, Maman ours et ses bébés oursons, j'ai juste envie de repartir avec mais bon je risquerais fort un excédent de bagages ! La déco de l'hôtel est trop sympa, les chambres douillettes, y a une piscine mais pas le courage d'y aller...

IMG_0270w

Avant d'aller dîner à quelques mètres de l'hôtel, on va se boire une petite bière au pub qui se trouve juste en dessous, le Clocktower cellar pub, ambiance super sympa...

JOUR 8 ET 9 LAS VEGAS VALLEE DE LA MORT MAMMOTH LAKE26

Puis on dîne dans un super restaurant Underground lounge (eu du mal à retrouver le nom mais yesss j'ai réussi !), super ambiance cosy, feutrée... bonne musique... et les meilleurs hamburgers qu'on ait mangés pendant ce voyage ! Oh comme c'est bizarre ! On n'est pas les seuls membres du groupe à avoir choisi celui-là !  A nous seuls, on remplit la moitié du restaurant !

DSC03279

Après ça, repos bien mérité, la chaleur c'est fini... Contents et en même temps je ne sais pas, comme un goût de... on a fait plus de la moitié du voyage et ça sent la fin qui se rapproche aussi quelque part... et ça j'aime pas !...