Lever tôt ce matin, ce sera tous les jours comme ça, pas le temps de traîner, l'Ouest américain est immense et 15 jours c'est court pour voir tout ce que l'on est censé voir. Aujourd'hui, ce sera journée cool, on ne prendra la route et les motos que demain histoire de digérer le vol et le décalage horaire, c'est vrai que c'est dur, on n'a pas l'habitude d'un tel chamboulement mais on n'a rien sans rien, l'Amérique ça se mérite ! Le petit déjeuner est copieux, à l'américaine : oeufs brouillés et fines tranches de lard grillé (eggs and bacon), céréales de toutes sortes (même des bizarres multicolores pleines de E312, 305..... bref pas catholiques celles-là !), toasts et confitures, yaourts, pancakes... café qui ne ressemble pas à du café ! Va falloir s'y faire, durant tout le séjour, le seul café auquel on aura eu droit sera un jus de chaussette seulement buvable avec du sucre et du lait ! Mais pas grave... on est aux States et on a décidé de vivre comme eux pendant 15 jours alors leur café, on le boit quand même !

 DSC08560w

Fin prêts !

DSC08561w

La journée à Los Angeles se fera avec comme moyen de locomotion une sorte de minibus qui ressemble plutôt à un corbillard et vas-y que les blagues commencent à fuser de toutes parts au sein du groupe... On aura un guide (d'origine française), Emmanuel (à droite sur la photo), très sympa, pour nous piloter et nous donner plein d'infos sur la ville tout au long de cette journée.

DSC08562

DSC08563

L’ambiance est plutôt sympa, la bonne humeur est de mise, on va passer 15 jours ensemble, autant que ce soit le plus agréable possible ! Le marathon commence ! On commence par une visite de l'une des plus grandes concessions Harley Davidson du pays, la concession Bartel (4000m2 d'expo).

DSC08565

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Brigitte Bardot - Harley Davidson

 

Pas spécialement fans de cette marque (notre rêve serait plutôt d'avoir la dernière Indian vintage version bicolore !), on erre quand même dans les rayons et je tombe sur un stand de produits dérivés de la série Sons of Anarchy (là, on est super fans !)

sons

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Curtis Stigers - This life

 

... et c'est parti pour les premiers achats : t-shirt et bandana pour moi et mug pour mon homme ! Puis on continue la route dans notre corbillard et on fait une visite au pas de course du quartier mythique de Venice...

DSC08570w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Steevie Wonder - Isn't she lovely

venice 3

DSC08573w

... un peu trop rapide à mon goût... appareil photo à la main je shoote en rafale et sans relâche, histoire de ne pas en perdre une miette ! Ce coin est adorable, je prends chaque maison en photo, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, très chères aussi paraît-il, pas moins d'1 à 2 million de dollars pour acquérir une simple maison de pêcheurs en bois dans ce quartier ! 

VENICE 2

DSC08571w

DSC08579w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Doors - Break on trough

 

Homer_simpson

Un brin d'histoire : Venice est un quartier situé dans l'ouest de la ville de Los Angeles. Il est situé entre la ville de Santa Monica et le secteur non-incorporé de Marina Del Rey. Il est connu pour ses canaux et ses plages et est surnommé la « Venise d'Amérique » (Venice of America). Ce quartier doit son nom au conservationniste Abbot Kinney. Durant un voyage en Italie, cet homme tomba amoureux de Venise et décida de faire une reproduction des canaux. En 1906, des visiteurs pouvaient utiliser des gondoles importées directement d''Italie.

Sa plage est le théâtre de la série Alerte à Malibu, Malibu est une petite ville (sans grande plage) un peu plus au Nord. Venice a toujours été connu comme un endroit propice à la créativité artistique. De nombreuses stars ont élu domicile à Venice telles que Julia Roberts, Anjelica Huston, Nicolas Cage... JimMorrisson a vécu à Venice pendant deux ans ce qui lui permit de rencontrer Ray Manzarek et de former le noyau de The Doors. De nombreux films y ont été tournés : The Doors, Million Dollar Baby, American history x, Grease....

VENICE 1

DSC08627w

venice 4

DSC08628w

On quitte le rappel historique pour revenir à la réalité ! Balade (toujours aussi rapide !) en longeant la plage... Je cours littéralement pour aller prendre des photos sur la plage notamment de cette fameuse cabine de sauveteurs !

DSC08666

Incontournable !

venice 5

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Doobie Brothers - Long train running

 

DSC00650

 

jour2

Photomontage ci-dessus d'après les photos de Luigi

DSC08679w

ROADTRIP USA 20142

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Red Hot Chili Peppers - Give it away

 

J’adore mais je suis frustrée que ce soit si court, j’aurais pu y passer la journée sans problème ! Mais ce n’est juste pas possible car le temps est compté et il faut déjà repartir car cet après-midi, ce sont aux Studios Universal que l'on va.. On passe devant la plage de Santa Monica sans la voir... cours Forrest cours !!!! Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'on y retournera.... le dernier jour !!!

DSC08693w

DSC08695w

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Randy Newman - I love L.A.

 

On poursuit donc notre route à travers Los Angeles pour rejoindre Hollywood (1h de trajet !!!). On traverse Beverly Hills, on passe devant le fameux hôtel où a été tourné Pretty woman (pour les fans !), celui avec les stores à rayures jaunes sur les photos...

los angeles 1

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Doors - L.A. woman

 

On passe devant l'ancienne maison de Marylin Monroe. On poursuit sur Sunset boulevard et on passe devant le Whisky à gogo, boîte de nuit mythique où ont commencé les Doors mais qui a aussi été un tremplin pour des groupes comme The Byrds, Frank Zappa ou Alice Cooper... le Viper room (la boîte de nuit de Johnny Depp),  la House of blues de Los Angeles... Oh un magasin de guitares pour mon homme !!! Non, on ne s'arrête pas, on continue... un puis deux restaurants français réputés de Sunset Boulevard : Le petit four et Clafoutis...

JOUR 1 LOS ANGELES28

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Doobie Brothers - What a fool believes

 

Homer_simpson

Un peu d'infos : Sunset Boulevard est une célèbre artère de 39 km de forme sinusoïdale, très inhabituelle aux USA où les rues sont rectilignes et se coupent à angle droit? cette artère va de Figueroa Street à Downtown Los Angeles jusqu'à la Pacific Coast Highway. Son nom officiel est West Sunset Boulevard, sauf sur la section qui traverse Beverly Hills. Sunset Boulevard est une voie routière qui, depuis Hollywood, permet de gagner l'Océan Pacifique et d’admirer le coucher du soleil à l'heure du crépuscile d’où son nom (Sunset : crépuscule, en anglais).

DSC08725w

LOS ANGELES 3

On arrive enfin sur Hollywood Boulevard et son mythique Walk of fame créé en 1958 !

 

Homer_simpson

Un peu d'infos : Hollywood Boulevard est l'un des hauts lieux du tourisme, il s'étend d'Est en Ouest de Vermont Avenue jusqu'à Sunset Boulevard. Il concentre à la fois le Walk of Fame, avec les fameuses étoiles des vedettes, le Grauman's Chinese Theatre et le Hollywood and Highland Center, où sont remis chaque année les Oscars du cinéma. Devant le Grauman's Chinese Theatre, nombre de stars ont immortalisé leur passage en laissant une empreinte des pieds et des mains dans du ciment frais.

DSC08800w

los angeles 6

DSC08737w

los angeles 5

DSC08804w

L'hôtel Roosevelt, resté célèbre pour avoir accueilli

la première cérémonie des Oscars le 16 mai 1929.

DSC08801w

los angeles 7

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Marylin Monroe - I wann be loved by you

 

DSC00674w

Photo Luigi

 

Les empreintes, les étoiles, je ne les mettrai pas toutes ici, il y en avait trop et puis une fois de plus, notre temps était compté, je suis loin d'avoir pu tout prendre en photos ! (il y en a plus de 2400) Sur fond bleu, le texte original de L.A. Woman par les Doors au Hard Rock Café...

Et puis on se dirige vers un endroit particulier... d'où l'on peut apercevoir...

los angeles 8

DSC08769w

Mythique ! Mais il faut quand même zoomer pour bien le voir !

los angeles 10

La balade a Hollywood Boulevard est maintenant terminée, on reprend la route direction les Studios Universal...

DSC08815w

Affamés, on n'entre pas tout de suite dans le parc et on se mange des frites recouvertes de lard et cheddar fondu, pas mauvais du tout et une bonne bière, la 1ère du séjour ! Il faut savoir que les USA ne font pas que de la Budweiser (d'ailleurs je n'en ai bu qu'une seule fois), on trouve plein de bières locales qui n'ont rien à envier à leurs homologues européennés !

los angeles 11

et puis on entre enfin dans le parc...

los angeles 12

Un peu déçus... Quelques heures pour le faire, c'est trop juste, à peine le temps de faire deux attractions : Jurassic Park dont on resort trempés ! (Ca tombe bien, il fait très chaud !) et Waterworld, un spectacle en plein air dans l'univers du film qui fit un flop à l'époque d'ailleurs... Sympa... Même pas le temps de faire le petit train qui fait le tour du parc, ça dure une heure, tout comme la file d'attente pour le faire, pas la patience d'attendre et on risque de ne pas être à l'heure pour repartir... Bref bilan plutôt mitigé sur ce parc, ça reste un parc d'attractions, bondé de monde... tout ce qu'on n'aime pas ! Il aurait fallu y être dès le matin pour vraiment en profiter et vu qu'on n'a qu'une journée à Los Angeles, on ne peut pas tout faire... personnellement, j'aurais préféré passer la journée entière dans le quartier de Venice... après c'est mon avis personnel !

los angeles 13

los angeles 14

DSC08893

La journée s'achève, on reprend la route pour rejoindre le centre-ville si l'on peut appeler ça comme ça ! Los Angeles n'est pas une ville telle qu'on peut le concevoir par chez nous et il n'y a pas de réel centre-ville ! Personnellement j'ai un peu de mal, trop froid, presque clinique, impersonnel à part les divers quartiers qu'on a pu découvrir.. à voir pour le dépaysement et le côté mythique de certains endroits mais une fois qu'on y est, on se dit que la suite du voyage sera sans doute plus à la hauteur de nos rêves, non Los Angeles ne m'aura pas fait vraiment rêver, ça reste une ville, avec ses inconvénients...

los angeles 15

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

Lady Antebellum - Need you now

 

On passe devant le Walt Disney Concert Hall, impressionnant vu d'en bas, il fait un peu penser au Sydney Opera House...

DSC08901

 

Homer_simpson

Un peu d'infos : Le Walt Disney Concert Hall est l'un des quatre complexes de salles de spectacle formant le Los Angeles Music Center. Il a été conçu par l'architecte Frank Gehry et fut inauguré en ocotobre 2003. 

Il héberge l'orchestre philarmonique de Los Angeles, et est donc parfois appelé le Walt Disney Symphony Hall. Il se trouve sur un terrain de 15 000 m2 dans le centre-ville, à deux pas du Civic Center et cinq cents mètres de l'hôtel de ville.

DSC08923

On finit la journée dans le quartier à l'origine de la ville de Los Angeles, El Pueblo, Vitrine haute en couleur du Los Angeles d'antan, le coeur historique de la ville regroupe, sur 18 ha, 27 bâtiments remontant jusqu'en 1818, dont beaucoup ont été ou sont restaurés. La principale rue piétonne, Olvera Street, est bordée de boutiques et d'étals en bois proposant un méli-mélo d'objets d'artisanat, de vêtements, de souvenirs et de nourriture.

Ce soir-là, on passe la soirée tous ensemble dans un restaurant mexicain prévu au programme, La Golondrina café, un restaurant traditionnel où je me suis personnellement régalée : tortillas et guacamole maison à tomber, marguerita et un chili excellent, d'autres membres du groupe se sont aventurés à goûter un plat avec une sauce au chocolat épicée et n'ont pas aimé...

los angeles 15

DSC08919

Avila Adobe,  une demeure de plain-pied en adobe ( brique de terre crue, moulée et séchée au soleil, et utilisée comme matériau de construction) qui date de 1818, est la plus ancienne maison de Los Angeles existante.

DSC08943

Nous ! Marc et Géraldine !

jour2a

jour2b

Laurent notre guide et sa femme Géraldine, Chrystèle et Luigi, Anne et Roland, Marie et Pascal, Frank et Antonio, Muriel et Frank, Dominique et Gérard, Gérard... et Marc en t-shirt noir sur la photo ci-dessous !

 

Ambiance très sympa et détendue, tous différents mais tous heureux d'être là et de partager cette formidable aventure ! La journée s'achève donc dans la bonne humeur, retour à l'hôtel... Demain c'est le vrai grand départ et le début du voyage à moto...On a hâte ! 

jour2z

Photomontage ci-dessus à partir de photos de Luigi

jour2d

Cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre la musique

The Brian Setzer Orchestra - Sleepwalk